AFTERRES 2050 : PROSPECTIVE POUR L'AGRICULTURE ET L'ALIMENTATION

EVT48

Antoine COUTURIER Accompagnateur des transitions agricoles et alimentaires
Peut-on imaginer que, demain, chacun puisse manger sainement et boire une eau de qualité ? Peut-on imaginer l'agriculture bio mise en œuvre sur 70% des surfaces agricoles et l'usage des pesticides drastiquement réduit ? Peut-on imaginer que l'agriculture ait réduit de moitié ses émissions de gaz à effet de serre et soit résiliente face au changement climatique ? Une telle transition est-elle possible en France d'ici 2050 ?
C'est le chemin que propose le scénario Afterres. Dès 2015, l'association Solagro a réuni des chercheurs d'horizons divers au sein d'un conseil scientifique pour définir des axes prioritaires de développement et apprécier la validité des options proposées au regard des connaissances actuelles. La construction participative a également impliqué des producteurs, des consommateurs, des représentants d'institutions publiques et de collectivités territoriales.
Ensemble, ils ont élaboré le scénario Afterres 2050 qui décrit et quantifie un avenir crédible pour notre agriculture et notre environnement. La clé de cette transition réussie réside dans l'évolution de notre alimentation : plus végétale, plus bio et plus locale.
 

Affiche_Afterres_2050
1 conférence de 1h30
Conférence ouverte à tous (tarif 5 euros avec réservation possible pour les adhérents, 8 euros pour les non adhérents)
Vendredi 28 mars 2025 à 20h
Nombre de places maximum : 80
Nombre de participants inscrits : 0
Prix 5.00€