L'UPVD

L’Université Populaire du Val de Drôme (UPVD) est une association d’éducation populaire dont le siège est à Crest (Drôme). Elle a été créée en 2008 (Lire l'histoire de l'UPVD en bas de page).
Elle est gérée par un Conseil d’Administration élu par l’assemblée générale annuelle et renouvelable par tiers. Une trentaine de bénévoles sont également investis dans l’animation et l’organisation des activités. L’association compte aujourd’hui plus de 340 adhérents.

Elle propose, chaque année, de septembre à juin, un programme d’environ soixante-dix formations inscrites dans le territoire et touchant à tous les domaines : arts, art de vivre et santé, civilisation et société, histoire et patrimoine, langues, lettres et philosophie, sciences et nature.

Ces propositions prennent différentes formes :
- des modules de cours, comprenant de une à vingt séances ;
- des visites d’expositions, de sites remarquables, d’ateliers, d’entreprises ;
- des conférences ou événements ponctuels ;
- des cafés-philo, ouvert à tous.

Chaque saison, une partie du programme est reliée par un « fil rouge », signalant un thème qui nous tient particulièrement à cœur. Ainsi, en 2020-2021 : la transition écologique.
Toutes les activités sont animées par des intervenants de grande qualité, experts dans leur domaine, rémunérés ou bénévoles, et respectant la « Charte des intervenants ».

Présidents et co-présidents successifs : Geneviève Garait, Patrick Thévenet, Yolande Versier, Charles-Gilles Testa, Philippe Gasparini,
épaulés par les trésoriers : Jean-Claude Garait, Hervé Doria, Charles-Gilles-Testa et André Candy.


Un peu d’histoire


De janvier à mars 2008, un petit groupe de personnes s’est réuni à Crest dans le but de créer une université populaire. Certaines de ces personnes se sont rendues à Valence et Romans pour rencontrer les responsables de structures similaires, L’UPAVAL et ACCES, qui allaient les soutenir dans cette démarche. Puis elles ont passé un entrefilet dans l’hebdomadaire Le Crestois pour annoncer une réunion publique sur ce projet, le 11 avril 2008.

À leur grande surprise, plus d’une centaine de personnes ont répondu à cet appel. Un grand nombre ont, le jour même, pris leur adhésion à une association qui n’existait pas encore ! Plusieurs proposèrent d’intervenir bénévolement.

En quelques semaines, l’association vit le jour, et son conseil d’administration bâtit un programme 2008-2009 de 21 modules et 3 conférences, qui seront hébergés dans les locaux du GRETA, rue Dumont, ainsi qu’aux lycées Armorin et St Louis, à Allex, à Aouste, à Blacons, à Chabrillan. Au fil des années, l’offre s’étoffera et se diversifiera pour atteindre une moyenne de soixante à soixante-dix modules plus quelques conférences suivis par plus de 300 adhérents chaque année. Ce sont près de 1500 personnes qui ont participé aux activités de l’UPVD depuis 2008.

L'UPVD est ainsi devenue une des principales associations culturelles de Crest. En 2015, étape importante, le conseil d’administration a décidé de louer un local, l’ancienne pharmacie du Bourg, 20 rue Sadi Carnot. L’association disposait ainsi d’une vitrine, d’une salle de réunion et de cours pouvant accueillir jusqu’à dix-huit personnes, et d’un bureau pour la gestion administrative et financière.

Le 2 février 2019, pour fêter ses dix ans, l’UPVD a organisé, salles des Moulinages, une mémorable Foire des savoirs qui proposait à un large public, tout au long de l’après-midi, 35 conférences de haut niveau dans huit espaces distincts, ponctuées de pauses ludiques. Le soir, spectacle avec Luc Chareyron dans son inénarrable Éloge de la pifométrie.

Fin 2019, la municipalité de Crest, reconnaissant enfin le rôle de l’UPVD en matière d’éducation permanente, lui proposait des locaux dans l’ancienne école Dumont, à charge pour elle de les rénover et de les aménager. Réalisés par des bénévoles, les travaux seront interrompus par la crise sanitaire, de même que les cours, dont certains seront reportés à la saison suivante.

Parallèlement, un nouveau site internet permet, dès cette année, de s’inscrire aux modules et de régler en ligne par carte bancaire. Naturellement, il reste possible de s’inscrire lors des permanences d’accueil en réglant par chèque ou en espèces.

Le Conseil d'Administration de l’UPVD
(Issu de l'Assemblée Générale du 13 juin 2019 et de la réunion de CA du 27 juin 2019.)
L’Assemblée Générale prévue le 11 juin 2020 est reportée au 15 octobre pour cause de pandémie. Elle renouvellera, statutairement, une partie du Conseil d’Administration

Christiane BARNEAUD-SZWARC
André CANDY (co-trésorier)
Edwige CANESTRARI
Jean-Paul CHASSA
Geneviève GARAIT
Philippe GASPARINI (président)
Ève HUGUENIN (secrétaire)
Geneviève LARMANDE
Jean LAPOSTOLLE
Marie-Hélène PERRIER
Jean-Michel ROZAND
Danielle STIVAL
Charles-Gilles TESTA (co-trésorier)
Guillemette THÉVENET
Yolande VERSIER