LA MÉTHANISATION : UNE ÉNERGIE D'AVENIR ?

CIV317

Pierre DUFRESNE Ingénieur, ex-Directeur R&D société Eurecat

coquelicot-icone-web   FIL ROUGE 2021-2022

Les unités de méthanisation se développent rapidement en France et en Europe. L'ambition française affichée dans la Programmation Pluriannuelle d'Energie d'avril 2020 est que 7 à 10% des besoins en gaz naturel soit couverts par du "biométhane" en 2030. Le territoire de la vallée de la Drôme est concerné puisqu'une unité de méthanisation démarre à Vaunaveys.
Comment fonctionne un méthaniseur ? Quels en sont les intrants ? Et que fait-on des produits : le mélange gazeux qu'il faut purifier, mais aussi la matière solide ? Quels sont les bénéfices énergétiques et environnementaux, ainsi que les nuisances ou risques potentiels liés à l'opération ? Et quid de l'aspect économique ? Des comparaisons factuelles seront établies entre ce biogaz issu d'unités de méthanisation et le gaz naturel importé de Russie ou d'ailleurs.


Unité de méthanisation de Vaunaveys-La-Rochette - UPVD
1 séance de 1h30
1 visite de l'unité de M. Pommarel à Vaunaveys 1h30
Module le vendredi 10 décembre 2021 à 18 h 30 au lycée Armorin, suivi d'une visite de l’unité de méthanisation de Vaunaveys le samedi 11 décembre 2021 à 14 h. L'horaire et le lieu de RDV pour la visite seront précisés lors de la 1ère séance.
Nombre de places maximum : 25
Nombre de participants inscrits : 25
Prix 13.00€