L'INDÉPENDANCE DE LA PRESSE LOCALE : L'EXEMPLE DU CRESTOIS

EVT18

Clément CHASSOT du journal Le Crestois
Martin CHOURAQUI du journal Le Crestois

Quelles sont les conditions de production de l'information dans un petit organe de presse comme Le Crestois ? Pour y répondre, nous commencerons par un rappel historique, en nous arrêtant notamment sur l'époque "moderne" du journal, dans les années 1980.
Quarante ans plus tard, la conjoncture a changé (crise de 2008, puis crise sanitaire en 2020), en particulier dans le secteur de l'imprimerie. Comment assurer l'avenir économique du Crestois dans la décennie à venir ? 
Nous proposerons ensuite une plongée concrète dans le fonctionnement de notre hebdo. Il s'agira à la fois d'expliquer comment on finance une telle entreprise et comment on produit une information indépendante. Comment, concrètement, on construit un numéro du Crestois : choix de la une, des sujets et des angles... L'occasion de raconter la réalité du métier de journaliste localier : rapports avec les institutions et les élus, proximité des lecteurs, pressions diverses. Et de rappeler que la liberté de la presse (locale) est un combat.
Entrée libre. pas de réservation


1 conférence de 1 h 30
Attention changement de lieu
Samedi 18 mars 2023 à 15 h
Nombre de places maximum : 0
Nombre de participants inscrits : 0
Gratuit