ÉCONOMIE ET NUTRITION : CHANGER D’ALIMENTATION POUR VIVRE EN MEILLEURE SANTÉ ET PRÉSERVER LA PLANÈTE

CIV307

Pierre COMBRIS Directeur de recherche honoraire INRAE
L’économie et la nutrition ont une histoire commune qui remonte au milieu du XVIIIe siècle. Leur rapprochement doit beaucoup aux réformateurs sociaux de la fin du XIXeet du début du XXe désireux de « rationaliser » l’alimentation. Il s’agissait de savoir comment satisfaire les besoins nutritionnels, en particulier ceux des plus pauvres, au moindre coût. Aujourd’hui, l’économie et la nutrition sont à nouveau associées, avec d’autres disciplines, aux recherches sur les moyens de faire évoluer nos régimes alimentaires dans une direction favorable à la fois à la santé et à l’environnement.
L’objectif de ce module est de montrer la continuité et le renouvellement de ces recherches qui doivent maintenant apporter des solutions à des problèmes de grande ampleur. Un des défis les plus importants, atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, implique en effet une transformation profonde de l’alimentation.
Ce module fera le point des connaissances actuelles sur la nature des changements à réaliser et sur les voies explorées pour y parvenir.

changer d'alimentation
2 séances de 1h30
Les mardis 2 et 9 mars 2021, à 18h15 (attention changement de date et d'heure)
Nombre de places maximum : 25
Nombre de participants inscrits : 10
Prix 12.00€