VOS AMÉNAGEMENTS BIO-CLIMATIQUES POUR FAIRE FACE AU RÉCHAUFFEMENT

EVT23

Frédéric MORIN Architecte- conférencier (DPLG 1982)

Le réchauffement climatique s'accélère. À côté des efforts pour tenter de limiter les températures, prenons les dispositions pour nous prémunir des effets inéluctables : pluies torrentielles plutôt que régulières, et canicules plus fortes, plus fréquentes. Certains pays tels que l'Inde sont depuis longtemps exposés à ces excès. Les constructions traditionnelles y proposent des solutions astucieuses sans recourir aux technologies énergivores trop dépendantes des combustibles fossiles. Nous pouvons tous nous inspirer de ces bonnes idées.
Nous allons visiter de nombreux exemples tout autour de la Terre qui, depuis soixante-dix ans, adaptent ces dispositions de bon sens aux besoins contemporains de confort et d'esthétique, y compris en milieu urbain. Plutôt que des barrières étanches, certaines parois deviennent des filtres entre lesquels, ou sous lesquels, on vit mieux. À partir de photos, nous discuterons de modèles concrets en comprenant comment ça marche, et non pas de solutions théoriques.
Examinons ensemble la diversité des solutions pour organiser la ventilation naturelle, s'abriter des excès du soleil comme de la pluie,  accueillir les activités humaines sous des climats qui sont de moins en moins tempérés. Parions sur notre ingéniosité !


Affiche conférence Frédéric Morin
1 conférence de 1 h 30 + 30'
Conférence ouverte à tous (tarif 5 euros avec résevation possible pour les adhérents, 8 euros pour les non adhérents)
Vendredi 24 février 2023 à 20 h
Nombre de places maximum : 60
Nombre de participants inscrits : 21
Prix 5.00€